Wenn Sie in den Patientenbereich wechseln möchten, klicken Sie bitte hier.

pour vous

Série des 10 règles

 

 

 

 

 

 

Les 10 règles et astuces vous offrent, en tant que médecin, les informations les plus importantes sur différents thèmes du diagnostic et de la thérapie des patients souffrant de douleurs, résumées sous forme synthétique et compréhensible sur une carte. Les contenus ont été élaborés par une équipe multidisciplinaire. La série des 10 règles est disponible sous forme de cartes DIN A4 sous cellophane. Il est cependant possible aussi de télécharger toutes les cartes sur notre site Internet www.change-pain.ch au format PDF. Vous pouvez les donner en version imprimée à vos patients. Sur le plan du contenu, elles s’inscrivent dans le cadre des stratégies de maîtrise de la douleur chez les patients souffrant de douleurs chroniques. Les contenus de la série seront successivement étendus.

Exemples de la série des 10 règles:

  • 10 règles pour aider les patients souffrant de douleurs à mener la vie qu’ils ont eux-mêmes choisie*
  • 10 règles pour un sommeil réparateur*
  • 10 exercices de mouvement les plus importants pour le médecin et le patient*

*Pour vos patients

Si vous êtes intéressé, vous pouvez télécharger toutes les règles 10er en format

PDF-Version downloaden

 

Atlas pour les patients

Atlas pour les patients – Explication de base sur toutes les mesures diagnostiques et thérapeutiques 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’atlas de la douleur pour les patients a été établi principalement par Madame le Dr Dorothea de Laage (Clinique universitaire d’Aix la Chapelle) avec une équipe multidisciplinaire, et tient compte du caractère plurifactoriel des douleurs chroniques ainsi que de l’approche thérapeutique multimodale qui y est associée, pour différentes identités de douleur. 

Les contenus ont, en plus, été vérifiés par plusieurs groupes de patients sur le plan de la compréhension simple des illustrations et des explications. Cet atlas comprend les indications de douleur les plus fréquentes, leur traitement, ainsi que les informations supplémentaires sur la naissance et le traitement de la douleur, et ses facteurs d’influence. A côté des aspects psychologiques importants, les mesures de prévention et d’activation associées sont également évoquées.  

L’atlas pour les patients doit favoriser la discussion entre le médecin et le patient, grâce à des représentations et explications facilement compréhensibles. Il a été édité dans une version médecin et patients. Pour la version imprimée, veuillez vous adresser aux collaborateurs Grünenthal.  

Une « explication de base » permet une meilleure compréhension de la douleur, une acceptation plus élevée de la thérapie et soutient une bonne communication médecin-patient, qui est indispensable à un traitement efficace des douleurs. C’est précisément chez les patients souffrant de douleurs chroniques qu’une collaboration en toute confiance est la base d’une thérapie à long terme, parfois à vie, qui suit un plan thérapeutique individuel, établi en commun. 

PDF-Version downloaden (Shop/Downloads)

 

Communication plus efficace

L’inefficacité de la thérapie de la douleur s’explique souvent par une communication insuffisante entre le médecin et le patient. Cette insuffisance peut être attribuée à l’absence de mots qu’a le patient pour s’exprimer – il lui est difficile de localiser exactement la douleur et de décrire précisément son étendue, son caractère et surtout son intensité. Une autre raison est cependant aussi que les médecins sont insuffisamment préparés à la problématique à laquelle ils sont confrontés avec leurs patients. 

Etant donné que la douleur et aussi le soulagement de la douleur sont des expériences très individuelles, une thérapie de la douleur ne peut être efficace que si elle est précisément adaptée à chaque patient. Pour évaluer correctement l’intensité de la douleur, et pouvoir fixer des objectifs thérapeutiques, la même compréhension est importante entre le médecin et le patient. L’échelle de la douleur développée par l’initiative CHANGE PAIN® est un instrument utile à cette fin. Mais ce n’est pas seulement entre le médecin et le patient qu’une absence de communication peut empêcher une thérapie efficace de la douleur. Même dans la communication spécialisée entre les médecins eux-mêmes, des informations peuvent être perdues ou diversement interprétées lors du traitement parallèle d’un patient. 

CHANGE  PAIN® souhaite promouvoir la communication avec les patients et entre les professionnels de santé, grâce à des informations et des matériels de service innovants, afin que les patients atteints de douleur puissent être traités de manière plus efficace. 

Communication avec les patients1 

La perception de la douleur et l’expérience du soulagement de la douleur sont des sensations très individuelles, propres à chaque patient. Un médecin ne peut trouver quelle est l’intensité d’une douleur, dans quelle mesure elle limite la qualité de vie et quel degré de douleur un patient pourrait tolérer, que s’il pose ces questions-là au patient. Souvent, une thérapie de la douleur échoue toutefois parce que la communication entre le médecin et le patient n’est pas suffisante. 

Une raison peut en être que les patients ont des difficultés à décrire précisément leur problème. Certes, ils peuvent la plupart du temps localiser la douleur et indiquer sa fréquence, mais ils éprouvent des difficultés à déterminer son intensité. Les aides standardisées permettant d’évaluer l’intensité de la douleur ne sont toutefois que rarement employées – surtout dans le domaine clinique. 

Souvent le médecin et le patient ont des attentes très différentes en ce qui concerne la thérapie de la douleur. Une réduction de 30% est déjà une réussite dans la thérapie de la douleur. Le degré de réduction de la douleur nécessaire pour améliorer fondamentalement la qualité de vie peut varier fortement d’un patient à l’autre. Les objectifs différents de chaque patient doivent donc être identifiés clairement pour  soulager efficacement la douleur. 

Un autre problème dans la communication entre le médecin et le patient réside souvent dans la compréhension différente qu’ils ont notamment tous deux de la contrainte que représente la douleur au quotidien. Seul le patient peut percevoir pleinement l’étendue de sa douleur et son incidence sur ses fonctions physiques et psychiques et sur sa qualité de vie. Une communication efficace est capitale ici pour un traitement suffisant de la douleur. 

Un objectif important de l’initiative CHANGE PAIN® est de parvenir à une meilleure communication entre le médecin et le patient. Nous offrons à cette fin des matériels de service innovants comme un questionnaire de diagnostic de la douleur, un kit d’éducation du patient sur la douleur et l’échelle CHANGE PAIN®, qui aide non seulement à évaluer l’intensité actuelle de la douleur, mais permet aussi de fixer les objectifs thérapeutiques. 

Référence:
1 Müller-Schwefe G. Eine effiziente Kommunikation zwischen Arzt und Patient ist für eine erfolgreiche Behandlung entscheidend. Change Pain News&Reviews 2009; 1:4-5.  

 

Aus rechtlichen Gründen ist dieser Inhalt nur registrierten medizinischen Fachpersonal zugänglich